top of page
FONDATION
ABBÉ PIERRE
Borne intéractive

Projet fictif - LP SIL - 2014

TRANSPOSITION D’UNE ŒUVRE PREMIÈRE EN APPLICATION WEB.

​

L’œuvre de Marlene Dumas « Black Drawings » constituait le cahier des charges. Il s’agit d’une œuvre qui exprime une aversion et une résistance à l’uniforme et au cliché. Le souhait de l’artiste est de représenter des gens noirs, dans toute leur singularité. Celle-ci est rendue visible à travers les différentes expressions des individus.

 

Après avoir analysé l’oeuvre, j’ai choisis de transposer ce message pour défendre la cause des mal logés et des SDF en plaçant la fondation Abbée Pierre comme annonceur. L’objectif était de dénoncer le problème de mal logement et l’indifférence face aux individus sans domicile fixe.

 

Pour mettre en forme se projet la création d’une borne photographique interactive qui serait placée dans certaines gares de France à été retenu. Celle-ci permettra de se prendre en photo, un cliché sur lequel sera appliqué un filtre artistique (différent de celui présent sur les maquettes) ainsi qu’une partie du logo de la fondation représentant un toit. Il sera ensuite possible de partager la photo sur le réseau social Facebook, mais également de l’imprimer pour la somme de 2€ dont 1€ sera reversé à la fondation. La photographie sera ensuite projetée dans les gares avec les photos des autres participants, parmi lesquelles on retrouvera également des portraits de sans domicile fixe et de mal logés qui, eux, ne posséderont pas le logo représentant le toit.

 

Le filtre qui sera appliqué à toutes les photographies a pour but de montrer que ces individus sont des personnes comme les autres même si elles ne possèdent pas de logement. Le fait de se prendre en photo et de l’afficher parmi d’autres amène les utilisateurs à voir celle des SDF.Le dispositif mis en place reprend les codes artistiques du tableau de Marlène Dumas et intègre la notion d’interactivité et un aspect ludique qui permet de faire passer le message souhaité sans qu’il soit pour autant moralisateur.L’action de ces personnes utilisant la borne sera filmée pour être diffusée sur internet afin de créer un buzz médiatique dans le but de s’adresser au plus grand nombre et de mettre en avant les actions menées par la fondation.

bottom of page